Catégories
Clémentines forme / santé info conso Oranges

Les propriétés nutritionelles des Oranges Mandarine Pêche et nectarine Abricots Cerise

LES FRUITS, SOURCE DE SANTÉ
Les fruits jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de votre régime quotidien. Leur teneur élevée en eau facilite l’élimination des toxines de votre organisme et maintient votre corps toujours hydraté. Leur apport en fibre régule non seulement la fonction intestinale, mais a aussi des effets bénéfiques sur certaines maladies telles que le cholestérol, le diabète, ou l’obésité. De plus, ils représentent une source naturelle d’antioxydants qui vous protègent de maladies dégénératives et retardent le vieillissement.

ORANGES
De ses propriétés nutritives, on retiendra particulièrement sa faible valeur énergétique due à sa teneur en eau élevée, sa richesse en vitamine C, en acide folique et en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Les fibres, en quantité non négligeable, se trouvent avant tout dans la partie blanche entre la pulpe et l’écorce. Ainsi, sa consommation favorise le transit intestinal. La vitamine C intervient dans la formation de collagène, des os et des dents, des globules rouges et favorise l’absorption du fer des aliments mais aussi la résistance aux infections.

CLEMENTINE / MANDARINE
Le composant principal des mandarines est l’eau. Comparées aux autres fruits de la même famille, elles sont moins riches en sucre, donc en calories. Les fibres, en quantité non négligeable, se trouvent avant tout dans la partie blanche entre la pulpe et l’écorce. Ainsi, leur consommation favorise le transit intestinal. Concernant leur teneur en vitamines, la vitamine C vient en premier, cependant en plus faible quantité que dans l’orange. Elles contiennent plus d’acide folique et de provitamine A que toue autre agrume.

PÊCHE ET NECTARINE
Bien que leur saveur paraisse douce, ces fruits ne sont pas les plus en glucides, ni ceux apportant le plus d’énergie. Leur richesse en fibre est considérable. Parmi leurs composants minéraux, le potassium vient en premier, puis en quantité plus limitée, le magnésium et l’iode.

CERISE
La cerise est riche en glucides, notamment en fructose, meme si sa valeur énergétique reste modérée par rapport à d’autres fruits. Sa teneur en fibre est considérable. En ce qui concerne les vitamines, elle contient de la provitamine A et de la vitamine C.