ARTICHAUTS
L’ARTICHAUT est une plante robuste pouvant atteindre 1m50 de hauteur.
Son nom scientifique « Cyrana » vient du grec kinara qui veut dire « cardon ». En effet, l’artichaut est considéré comme une forme cultivée dérivée du cardon sauvage encore appelé artichaut sauvage.
Ce légume au goût délicat et fin est aussi un aliment précieux pour la santé. En effet, composé essentiellement d’eau, il est très peu calorique et ne contient pratiquement pas de lipides. Par contre, il est riche en fibres, en glucides et en protides. De plus, l’ARTICHAUT renferme des vitamines du groupe B, E et C et de la provitamine A. Aussi ses propriétés thérapeutiques sont utilisées depuis le XVIIIe siècle. On l’utilise notamment depuis longtemps comme un stimulant de la sécrétion et de l’excrétion de la bile qui permet d’éliminer les déchets hépatiques par le tube digestif.
Mais, à ce pouvoir dépuratif s’ajoutent bien d’autres propriétés. En effet, les thérapeutes considèrent l’ARTICHAUT comme un aliment tonique, diurétique, fébrifuge, anti-asthmatique et anti-diabétique. Car le sucre contenu dans l’artichaut se transforme, lors de la cuisson, en fructose, sucre qui peut être métabolisé sans insuline, donc par les personnes diabétiques. Par contre, ce légume est déconseillé aux femmes allaitant leur bébé, car il aurait des propriétés antigalactogènes.
Avec le printemps, les artichauts vont réapparaître sur les étals de légumes, nous permettant de profiter de leurs bienfaits. À ce propos, il est bon de savoir que l’artichaut cru, sans sa tige, peut se conserver 4 à 5 jours dans le réfrigérateur, alors que l’ARTICHAUT cru, avec sa tige, se conserve plus longtemps à condition de le placer dans de l’eau légèrement sucrée, régulièrement renouvelée.
Source : saine alimentation