Catégories
forme / santé

Mente sana in corpore sano !…

jogging

Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé.
En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

« Vous devez manger 10 fruits et légumes frais par jour ! » tel était le message d’une grandecampagne de communication diffusée en l’an 2000. Lancée par les producteurs de fruits et légumes, ces recommandations sont-elles réalistes ? Comment atteindre ce chiffre ? Alors, dix par jour, mythe ou réalité ?

Pourquoi manger 10 fruits et légumes par jour ? On connaît bien l’importance d’une alimentation équilibrée et suffisamment riche en certains composants qui influencent le fonctionnement cellulaire, notamment les substances dites « anti-oxydantes » qui jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer.
L’effet protecteur des fruits et des légumes serait lié à l’action des anti-oxydants qu’ils contiennent, tels que la vitamine C ou le carotène, ainsi qu’à la présence d’autres vitamines et oligo-éléments et à leur richesse en fibres.

Pas assez de fruits et légumes

Des fruitsSelon la plupart des experts internationaux, une alimentation « saine » devrait intégrer au moins 2 à 4 portions de fruits et 3 à 5 portions de légumes par jour, ce qui correspond à au moins 500 g. Or, en France, selon les données de l’étude SU.VI.MAX, une majorité de la population est composée des « petits consommateurs de fruits et légumes », avec 64 % des hommes et 55 % des femmes âgées de 45 à 60 ans qui ne consomment pas assez de fruits, ces proportions allant respectivement jusqu’à 72 % et 64 % pour les légumes.

10 par jour : un objectif réaliste ?

La promotion de la consommation de fruits et légumes est donc pleinement justifiée, et rentre explicitement dans les objectifs nutritionnels de santé publique en France. Cependant, on peut se demander sur quoi repose la recommandation de « 10 par jour » car on ne donne pas de message en terme de quantité…D’ailleurs pourquoi 10 plutôt que 8 ou 6 ? Aux Etats-Unis, la célèbre campagne « Five a day », qui recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, raisonne en terme de portions : un jus de fruit le matin, un plat de légumes et un fruit à midi, une soupe et une salade verte le soir…
Préconiser 10 fruits et légumes par jour peut sembler irréaliste et même décourager certains consommateurs s’ils s’aperçoivent qu’ils n’en sont qu’à 4 ou 5. A l’inverse, comptabiliser la ciboulette de la vinaigrette ou le persil sur les pommes de terre peut induire une sous-estimation des quantités nécessaires…

En clair, n’oubliez pas de manger tous les jours des fruits et des légumes, les plus variés possible et sous toute les formes : cru, cuits, en jus, en soupe, et devenez un « grand consommateur de fruits et légumes » !