Nous avons démarré la campagne de nèfles du Japon (à ne pas confondre avec les nèfles d’allemagne, plus rondes et pointues !) de la marque RUCHEY !!!
C ‘est un fruit aux multiples vertus organoleptiques … probablement l’un des meilleurs fruits pour la santé ….
Voici une définition succinte de la nèfle :
La nèfle du japon, ou bibace, ou bibasse, est le fruit du néflier du Japon (Eriobotrya japonica), un arbre fruitier des pays chauds.
C‘est un fruit charnu de taille moyenne, de 3 à 7 cm de long, de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, un peu résistante, de couleur jaune orangé à maturité. La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l’orangé. Sur le plan botanique c’est une baie. Il contient des noyaux, en réalité des pépins assez volumineux, au nombre de 4 à 5, parfois moins du fait de l’avortement de certains ovules.
C‘est un fruit fragile qui supporte difficilement le transport. Il doit être récolté très mûr sous peine d’être trop acide.
Il peut se consommer nature, ou en salade de fruits. On peut l’utiliser pour préparer des pâtisseries ou des confitures. Les Mauriciens utilisent aussi les bibasses pour préparer des achards. Dans ce dernier cas, il ne faut pas les utiliser trop mûrs. A la Réunion,il est communément utilisé pour faire de la confiture,de la gelé ou du punch.
Les nèfles du Japon arrivent à maturité au printemps. Les arbres fleurissant en hiver, la maturation intervient au printemps plus ou moins tôt.
En mars-avril en Espagne ( littoral méditérranéen) , en mai-juin dans le sud de la France.
Fruit méconnu , surtout dans le nord de la France , il est énormément consommé autour du bassin méditérranéen ( Italie, croatie, jordanie, liban, Tunisie etc …) .
A vous de découvrir le fruit que les méditérranéens adorent au printemps !!!…
source : wilkipedia