Catégories
Clémentines

Clémentine : le petit agrume qui monte !

Arbre issu d’un croisement, le clémentinier offre un fruit petit, orange avec ou sans pépin, d’une peau lisse et peu épaisse. Riche en vitamine C (30 mg pour 100g), la clémentine  nous donne encore pour de nombreuses années tous ses bienfaits pour affronter l’hiver.

Saison : Novembre, Décembre, Janvier, Février
Principal bassin de production européen : l’ Espagne
Nutrition : 20 à 25 kcalories par fruit. Riche en potassium et en calcium ainsi qu’en vitamines C, B, E et provitamines A.
En bouche : Chair juteuse, acidulée et sucrée

Un peu d’histoire
Née en 1929, du suffixe « ine de mandarine » et du nom de père Clément, moine agriculteur qui obtint se fruit à Oran vers 1902, en croisant un mandarinier et une orange amère.

Comment choisir ?
Les clémentines d’ Espagne sont à pleine maturité de novembre à mi février. C’est un fruit petit à moyen, sans pépins mais étant non stérile, il arrive parfois que l’on en découvre quelques uns. Sa couleur se caractérise souvent d’orange.
Achetez-la avec ou sans  feuilles. Il est préférable de la choisir ferme avec une peau peu épaisse. Son odeur doit dégager des effluves agréables et parfumées.
Son jus pressé, en fera une boisson vitaminée dés le petit déjeuner.
Vous pouvez la consommer nature tout au long de la journée. Étant peu calorique, c’est un bon allié en matière de forme et de santé.
Gardez son écorce soit pour faire des petites coupelles et parfumer la maison, soit pour réaliser des zestes qui accompagneront délicatement un dessert, un plat salé ou une sauce.

Trucs et astuces
Conservez-la de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur afin d’éviter qu’elle ne se dessèche. Gardez-la 10 jours au maximum. N’hésitez pas à cuire ses tranches au beurre pour accompagner les poissons et les volailles.

Bonne dégustation