Catégories
Clémentines fête Oranges

Foire aux agrumes sur l’île de la Réunion : oranges, clémentines et citrons …

foire aux agrumes , oranges, clémentines, citrons non traités

Oranges, citrons, mandarines et clémentines non traités  sont donc une nouvelle fois à l’honneur lors de la foire aux agrumes de l’île de la Réunion. Celle-ci est l’occasion pour les consommateurs de s’approvisionner ainsi que de découvrir et comprendre le travail qui est fourni par tous les acteurs de la filière pour rester compétitifs et présenter des fruits de bonne qualité sur les étals de vente.
Il faut en effet savoir que si la production locale d’agrumes essaie de se stabiliser, les difficultés rencontrées par les planteurs (aléas climatiques, vergers vieillissants…) pourraient mettre à mal la présence de ce produit identitaire Réunionai sur les étals.
Depuis 2009, la production subit ainsi une perte de vitesse notable, d’autant plus inquiétante que parmi les fruits produits à la Réunion, la famille des agrumes est celle qui reste la plus soumise aux importations (4 224 tonnes en 2009, soit 39 % de la production locale).
Pour faire face à ces dangers, les producteurs locaux se sont lancés dans une campagne d’amélioration et de diversification de leurs vergers depuis 2005. Un travail de longue haleine qui sera palpable au cours de la manifestation au travers notamment de démonstrations de greffage ou d’animations sur le respect et la protection de la nature .
Outre les 13 variétés d’agrumes déjà connues, le grand public aura aussi l’occasion de découvrir une nouvelle famille. Baptisée “temple”, ce fruit de calibre moyen originaire de Floride-Jamaïque, atteint environ 134 g

date : du 24 Juin au 3  Juillet 2011 .

source : le journal de l’île de la Réunion