En raison de la soudaine gelée, la récolte des fruits dans l’état ensoleillé de la Floride est menacée.
La vague de froid intense qui touche actuellement l’État américain de la Floride risque d’avoir des conséquences sur le prix de certains fruits et légumes.
Le prix du jus d’orange va augmenter ( le contrat à terme du mois de janvier a augmenté de 2,2% hier à la Bourse de New York).
L‘augmentation combinée est d’un peu plus de 10% en deux jours.
Depuis le début décembre, le prix des contrats à terme du jus d’orange a augmenté de 18% .
La reprise économique aurait aussi une influence sur la hausse des prix de plusieurs denrées.
Les températures négatives qui, phénomène inhabituel, ont gagné la Floride, ont causé d’importants dégâts dans les orangeraies du « Sunshine State » dans la nuit de dimanche à lundi, ont déclaré les producteurs d’agrumes.
Les dégâts pourraient amputer les récoltes de 10% des agrumes de Floride, selon la société privée de prévisions météorologiques Accuweather. Ce gel « pourrait être le pire que la région ait connue depuis 1989 ».
Les températures nocturnes, dans bon nombre de secteurs où l’on trouve des orangeraies, sont tombées sous la barre de -2°C, seuil fatidique à partir duquel des dégâts peuvent survenir sur les fruits.
La Floride produit plus de 75% de la récolte d’oranges des Etat-Unis.
Et dire qu’un mois plutôt se réunissait l’ensemble des pays du monde à Copenhague pour lutter contre le réchauffement climatique ! …