Un article très intéréssant vient de paraitre sur www.destinationsante.com
"Comment faire consommer davantage de fruits et légumes à vos enfants ? Une équipe américaine propose notamment aux parents d’aborder le sujet sous l’angle du jeu. Un exemple ? Fruits et légumes selon eux, sont parfaitement adaptés pour sensibiliser les enfants aux formes et aux couleurs.
Pour le Dr Debra Haire-Joshu et ses collègues de la Saint-Louis University School of Public Health, il faut toutefois « agir très tôt ». C’est-à-dire, bien avant que le petit ait eu le temps de se familiariser avec les saveurs salées et sucrées des chips et autres snacks.
Avec son équipe, elle a testé des programmes d’intervention à… domicile. Objectif : donner aux parents « les clés pour créer un environnement propice à la consommation de fruits et légumes. » Au total, 1 306 parents et enfants de 2 à 5 ans ont participé à un programme étalé sur 5 ans. Les familles dans ce cadre, ont reçu la visite annuelle d’un éducateur.
L’objectif des sessions est notamment de mettre en place des activités autour de la nutrition. « Aborder le sujet des fruits et légumes à travers les formes et couleurs est un excellent moyen de sensibiliser les enfants ». Les parents reçoivent également des informations sur les façons de cuisiner mais aussi de présenter tel ou tel aliment. « Progressivement, nous nous sommes rendu compte que les parents consommaient davantage de fruits et légumes. Et comme ils influencent l’alimentation de leurs enfants, ces derniers en mangent également plus ».
Source : Preventive Medicine - Juillet 2008