La nutritionniste Béatrice de Reynal s’en amuse sur son blog :
il n’y a qu’entre 3 et 9 % de fruits dans les » yaourts aux fruits « , et encore moins si l’on exclut les gélifiants ou les arômes synthétiques.
Sa conclusion est la suivante :
si vous mangez pour suivre les recommandations du PNNS, n’oubliez pas qu’il faut dix yaourts aux fruits pour faire une petite portion aux fruits …
» Et oui ! Les yaourts aux frutis ne sont pas des fruits…. contrairement à ce que pensent bien des consommateurs ! Et ce n’est pas parce que les marques de yaourts prétendent être « plein de bons fruits » qu’ils le sont effectivement !
Savez vous qu’il y a entre 3 et 9 % de fruits dans un yaourt aux fruits ? Et la plupart du temps, cette fraction « fruit » ne contient qu’une petite quantité de vrais fruits, le reste étant le sucre, des gélifiants et des arômes synthétiques de fruits ?
Alors si vous comptez sur les yaourts aux fruits pour vos « 5 par jour », il vous en faudra au moins 20 !
Alors : aucun doute. Pour manger des fruits et suivre les recommandations du PNNS (www.mangerbouger.fr/pnns/index.php) , mangez des fruits : frais, en jus (avec la mention « pur jus ») en compote ou même, en salade de fruits au sirop léger. »