Catégories
Clémentines

Clemenvillas ou villas : un hybride en décadence …

clemenvilla

La clemenvilla : c’est quoi ?…
S
orte de mandarine, issue de l’hybridation de la clémentine et de la tangerine, sans pépin : elle est de bonne taille, souvent ovoïde et sa couleur est plus rouge que celle de la mandarine. Sa pulpe peut être sanguine. Sa peau est fine.
On la retrouve , en général, sur les étals à partir du mois de Décembre jusqu’à Février … provient essentiellement d’Espagne .

La consommation de clemenvillas est en déclin car elle est :

très difficile à peler
présence de pépins
problème de taches noires sur la peau
c’est un hybride (croisement varietal ) au lieu d’une VRAIE CLEMENTINE !
gout très particulier et spécial
– se conserve moins bien que la clémentine
– les enfants ne l’aime pas en général etc …

Sur le blog de BACI :  » le scandale de la clemenvilla » l’auteur n’apprecie cependant pas du tout cet hybride … en voici le dernier post :

 » Pour ceux qui l’ignoreraient, la clémenvilla est le nouveau fléau qui sévit sur les étals de fruitiers…
Ce fruit est un hybride entre la clémentine et le tangelo (déjà, tangelo, je vous demande un peu, c’est quoi ce nom de fruit ??? Il s’appelle même parfois Ugli, c’est dire… ridicule… qu’on nous sert désormais en lieu et place de ma mignonne clémentine.
Toujours prête à utiliser ma célébrité et mon aura naturelles pour me lancer dans de vrais combats, pour soutenir des causes chères à mon cœur, je dis : « Non ! Halte là ! » Oui, vous avez bien entendu, j’ose le clamer : « Stop à l’invasion de mon plaisir fruitier du début d’hiver par ce pâle ersatz de ma clémentine chérie ! »

A la limite, ça va que la mandarine existe encore malgré ses pépins parce que j’aime son goût et parce que je peux la transformer en mini lampe à huile quand je déchire pas sa peau et ensuite ça sent bon dans toute la maison, comme quand j’étais petite mais là, c’est mon père qui le faisait parce qu’il ne faut pas jouer avec le feu… (même si c’est parfois tellement tentant…)

Mais c’te clémenvilla c’est juste pas possible ! Elle est même pas acidulée du tout, elle a limite le goût de l’huile essentielle de clémentine, elle n’est pas conviviale… Je ne l’aime pas !

En plus, avec sa peau plutôt épaisse et toute collée au fruit, si on n’a pas les ongles de Cruella, on ne peut pas l’éplucher sans y laisser de la sueur et un doigt et des efforts et de l’essence de fruit partout… » à bonne entendeur !