Catégories
Oranges

L’orange picon de marseille …

picon

Les oranges pelées sortaient en fait des distilleries dans lesquelles étaient fabriqué le célèbre « Picon »…. Boisson inventée par Gaëtan Picon et nombreux étaient les marseillais qui allaient achetés ces oranges pelées, rebaptisés « picons », nettement moins chers que les oranges « entieres »… Une façon d’écouler les oranges!!!
Les vendeurs à la sauvette étaient généralement des enfants ou des femmes d’ouvriers qui travaillaient dans les usines Picon et à qui ont donné ces oranges pelées pour les vendre afin d’arrondir les fins de mois.

Gaétan Picon, né en 1809, effectua sa scolarité en tant qu’apprenti aux distilleries d’Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. En 1837, alors qu’il s’était rendu en Algérie en tant qu’engagé dans l’armée française,  il inventa le Picon. En 1872,  il crée une usine à Marseille. L’apéritif appartenait alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer) et titre à 21°.

Par la suite, Gaétan Picon créa une première distillerie pour produire l’amer africain dans un village algérien, il s’en suivit une multiplication des distilleries: Constantine, Bône et Alger. En 1872, Gaétan Picon rentré en France, il créa sa première usine de fabrication du Picon, désormais appelé ainsi, à Marseille.

Dans « Marius », Marcel Pagnol parle des usines Picon dans la tirade que César fait à Marius :
 » Si la voiture de Picon passe tu prendras douze bouteilles … et puis non tu prendras rien, tu prendras rien… je téléphonerai »

picon 2

A savoir

L’Avenue des Chartreux est située dans le 4e arrondissement de Marseille. Son nom vient du couvent des chartreux dont il ne reste que l’église des chartreux.
Au N° 79 se trouvait la fabrication d’apéritifs de la société Picon et Cie faite à partir d’écorce d’oranges. Les oranges pelées étaient commercialisées par des vendeuses ambulantes sous le nom de Picon.