Consommer des pommes retarderait l’apparition de la maladie d’Alzheimer selon l’étude d’une équipe de chercheurs américains publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
Cette étude vient confirmer celle menée en 2004 à l’Université de New-York et portant sur la quercetine, un flavoïde contenu dans les pommes qui avec son pouvoir antioxydant, bloque l’action des radicaux libres et protége les neurones. “Sur la base d’une portion, les pommes ont l’un des taux les plus élevés de quercetine en comparaison à d’autres fruits et légumes et pourraient être parmi les meilleurs aliments dans la prévention contre la maladie d’Alzheimer”.
L‘étude de Thomas B. Shea du Centre de neurobiologie cellulaire de l’Université du Massachusetts-Lowell démontre que boire du jus de pomme a aidé les souris à être plus performantes que la normale dans les essais labyrinthe.
Shea et son équipe ont montré que les souris recevant l’équivalent humain de 2 verres de jus de pomme par jour pendant 1 mois ont produit moins d’un fragment de petite protéine, appelée « bêta-amyloïde » qui est responsable de la formation des plaques « séniles » que l’on trouve couramment dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
M. Shea a fait remarquer que « Ces résultats fournissent des preuves supplémentaires reliant les facteurs de risque nutritionnel et suggèrent que la consommation régulière de jus de pomme peut non seulement aider à garder le cerveau performant, mais également être en mesure de retarder les principaux aspects de la maladie d’Alzheimer et d’augmenter les approches thérapeutiques ».