Ne pas fumer, boire peu d’alcool, manger des fruits et des légumes et faire régulièrement de l’exercice physique… Quatre règles simples qui prolongent l’espérance de vie.
Tabagisme et consommation excessive d’alcool abrègent l’existence. Manger des fruits et légumes régulièrement et faire de l’exercice physique est bon. Mais personne n’avait encore calculé les bénéfices que l’on tirerait d’un mode de vie qui cumulerait ces comportements.
Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), en partenariat avec le Medical Research Council, a mené pendant quatorze ans une enquête qui affirme que cette vie considérée comme idéale (au moins en terme de santé) majorerait l’espérance de vie de quatorze ans, par rapport à ceux qui additionneraient tous ces facteurs de risque.
Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs de Cambridge ont commencé en 1993 à surveiller 20 244 personnes, hommes et femmes, âgés de 45 à 79 ans, après les avoir interrogées sur leur mode de vie. Chaque participant s’est vu attribuer un score d’un point pour chacune des quatre attitudes favorables en terme de santé (absence de tabac = 1 point, faible consommation d’alcool (un demi-verre par jour = 1 point), tout comme manger cinq fruits et légumes par jour et pratiquer un exercice physique d’une demi-heure par jour). En 2006, les enquêteurs ont pu comptabiliser 1 987 décès parmi ces 20 000 volontaires et ont corrélé la durée de vie de chacun à son mode de vie …
source : le figaro magazine