La deuxième étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires (INCA 2), menée entre fin 2005 et avril 2007, vient d’être publiée. On y apprend les habitudes de consommations alimentaires de plus de 4000 participants, adultes et enfants, habitant en France.
On constate ainsi une amélioration de la situation nutritionnelle des Français, qui se caractérise notamment par :
– une augmentation de la consommation de fruits chez les adultes et les adolescents
– les jeunes adultes consomment insuffisamment de fruits et légumes
– une diminution de la consommation des boissons alcoolisées chez les adultes
– une diminution de la consommation de sel, insuffisante malgré tout
Qui mange quoi ?
En 2006/2007, les adultes ont consommé en moyenne chaque jour un peu plus de 2,7 kg d’aliments et de boissons. Ce qui représente en moyenne près de 2200 kcal, (1855 kcal/j pour les femmes et 2500 kcal/j pour les hommes). Plus de la moitié de ces prises alimentaires sont absorbées sous forme liquide.
Comparées aux hommes, les femmes sont plus nombreuses à consommer des produits laitiers frais, du poisson, des fruits, de l’eau, des boissons non alcoolisées et des produits sucrés tels biscuits, pâtisseries et gâteaux, glaces et chocolat. Quant aux hommes, leur assiette contient davantage de viandes, charcuteries, pommes de terre, fruits secs, et leur verre, plus de boissons alcoolisées.
Quand et avec qui mange-t-on ?
Les français continuent de manger au cours de trois repas principaux, auxquels peut s’ajouter un goûter. Cependant, les jeunes adultes et les adolescents ne sont pas forcement des adeptes du petit-déjeuner. En France, le repas, reste un moment de convivialité très fortement associé à la famille. Et, si la famille n’est pas présente, le repas est partagé avec des amis ou des collègues.
Source: www.afssa.fr