Mi- mai: La saison de la nèfle commencera à s’achever… Il est donc encore temps de profiter de sa saveur rafraîchissante et agréablement acidulée.
La nèfle, fruit en voie d’instinction, est une bonne source de potassium, de vitamine A, et de magnésium.
A consommer frais, en gelée ou en confiture… Voici une recette trouvée sur la toile:
Préparation: 30 min
Cuisson: 15 min
Temps total: 45 min
Pour 10 personnes: 1kg de nèfles bien mûres
800 g de sucre en poudre
35 cl d’eau
Préparation
1 Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.
2 Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.
3 Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.
4 Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.
Pour finir… Important : il est indispensable d’ajouter l’eau indiquée dans cette préparation sinon les nèfles forment une pâte très épaisse impossible à manipuler.
Recette proposée par Christian Vilmin
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/314593/1401599153/confiture_de_nefles.shtml