La mouche meditérranéenne ou cératitis capitata est un insecte ravageur de nombreuses cultures d’agrumes dans le sud de l’Europe et notamment en Espagne .

CYCLE DE VIE
Les mouches adultes pondent leur œufs sous l’épiderme des fruits, particulièrement là où la peau est déjà déchirée. L’œuf éclot au bout de trois jours, et la larve se développe à l’intérieur du fruit en se nourrissant de la pulpe. Les adultes n’ont qu’une faible capacité à se disperser mais le commerce global des fruits peut transporter des fruits infectés sur des milliers de km.
DESCRIPTION
Œuf : blanc, fuselé, 1 mm de long.
Larve : blanc jaunâtre longue de 7 à 8 mm.
Nymphe : pupe marron rougeâtre.
Adulte : tête jaunâtre, thorax et abdomen jaune-gris, les ailes montrent trois bandes jaune-orange, une étant longitudinale et les deux autres transversales. Mâle avec 2 soies céphaliques en massue. Femelle à l’abdomen plus volumineux et terminé en pointe.

INVASION
Elle cause des dommages dans une grande gamme de cultures fruitières.
Ceratitis capitata est originaire d’Afrique, mais elle réussit à envahir tout le bassin Méditerranéen, et s’est répandue dans de nombreuses régions du monde, incluant l’Australasie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (notamment le Brésil).
La ceratite représente un important insecte ravageur, provoquant de gros dégâts dans les cultures fruitières (en particulier les agrumes et les pêches). Les dommages résultent à la fois des piqures lors de la ponte dans les fruits, l’alimentation par les larves, et la décomposition des tissus végétaux par des micro-organismes envahisseurs secondaires (bactéries, champignons) entraînant la putréfaction des fruits.
CONTROLE
Des recherches ont été menées pour chercher à contrôler cette mouche. En particulier, l’utilisation de la technique de mâles stériles a permis l’éradication de l’espèce dans plusieurs régions.