Le rabattage médiatique sur la désormais fameuse bacterie E. Coli a fait chuté les ventes de légumes dans toute l’Europe.
La rigueur Allemande est battue en brêche par l’ensemble des doutes scientifiques qui déferlent en cascade :
– Les concombres espagnols puis les tomates puis les salades puis peut etre les steak hachés et maintenant les germes de soja !!! …
A chaque nouvelle annonce c’est un pan entier de l’économie Européenne qui s’emballe et brule à petit feu … notamment les producteurs de légumes Espagnols, Français , Hollandais …
Où sont donc la rigueur , le sérieux , l’exigence et la précision allemande au cours de cette crise alimentaire …?
Certainement pas dans leur discours évasif, approximatif, incohérent et plein de doute à propos de la source de la bactérie …
La responsabilité des médias est aussi engagée.
Des arguments non vérifiés font que l’effet boule de neige ou domino soit très vite enclenché et la rumeur ainsi réveillée devienne irréversible à terme .
C‘est pourquoi par principe de précaution :
ne serait il pas devenu dangereux de voyager tout simplement en Allemagne ?
Si l’on reprend la citation de Boileau » dans le doute abstiens-toi » alors l’hésitation demeure grande d’aller passer quelques jours chez nos amis transalpins ! lol
Un peu de sérieux ,garder la tête froide , exprimer plus de lucidité et avancer avec précaution …
La récurrente » rigueur » allemande est mise à mal … et par de la même c’est la vie de milliers d’ agriculteurs, producteurs, commerciaux, transporteurs européens qui sont mis à mal par le manque de sérieux des scientifiques outre-Rhin …
Vive la rigueur Allemande ! mdr 🙂