Catégories
les salons

Fin du SIAL 2010 …

SIAL

C‘est le plus grand supermarché du monde qui  ferme aujourd’hui ses portes au parc des expositions de Villepinte, près de Paris.
Le Salon international de l’agroalimentaire (Sial) a accueilli cette semaine quelque 5 600 entreprises du monde entier, dont 80 % étrangères. De la Chine à la France, de l’Italie au Togo, de l’Espagne à l’Arménie, toute la planète s’est penchée sur nos assiettes et plus de 550 sociétés sont venu pour la première fois.
Des chiffres de participation en hausse qui traduisent ainsi une embellie pour un secteur qui a été durement affecté par la crise et les changements de comportements alimentaires des consommateurs ces dernières années.
Les innovations se sont déjà traduites dans des produits qui vont arriver dans les rayonnages des supermarchés. Un jury du Sial a d’ailleurs retenu parmi 985 produits nouveaux 15 produits très originaux .

Le retour du « fait maison »

De façon plus générale, les industriels essaient de coller aux attentes des consommateurs qui réclament de nouveaux goûts (mélanges de fruits et d’épices, wasabi, gingembre, spéculoos…), de nouvelles textures (mousseux, croustillant, perles…) et de nouveaux ingrédients (graines, superfruits, édulcorants naturels, fleurs…). Développement durable oblige, les efforts portent également sur les emballages pour les réduire ou les rendre aussi ludiques, design que pratiques.« Le produit trop classique, sans aspérité, milieu de gamme, ne fait plus recette. Le simple rapport qualité/prix – qui fut le modèle des dernières décennies – a laissé la place au rapport bénéfice/prix », explique Xavier Terlet, président du cabinet d’études XTC. Ce consultant en innovation met en avant les produits « ultras » : ultradiscount, ultra-simple, ultra-pratique ou ultra luxe. Autre tendance mise en évidence par les spécialistes : le retour au naturel. « Le fait maison ou c’est moi qui l’ai fait est de plus en plus revendiqué par les consommateurs, qui rechercheront les mêmes produits de base ou d’assemblage que ceux utilisés par les grands chefs », estiment les spécialistes. Autant de tendances que les 148 000 visiteurs ont pu vérifier sur place avant de les découvrir bientôt dans leurs assiettes …