Une réalisation d’une immense envergure, car s’agissant de la plus grande centrale de ce type au monde, avec ses 95 000 tuiles solaires innovantes, de 85 cm x 85 cm, d’une puissance unitaire de 95 watts, et posées sur 68 000 m2. Les 72 propriétaires concernés ont d’emblé donné leur accord pour le lancement des travaux, d’un coût de 56 millions d’euros, s’étalant sur plusieurs mois depuis juin 2009, séduits à la fois par le contrat de vente de l’électricité à EDF, à prix préférentiels sur vingt ans, et par l’image gratifiante dont bénéficiera le site de Saint Charles International.
Une image gagnante pour l’environnement, la production annuelle de 9 700 000 kWh impliquant une économie de 3 500 tonnes de CO2 par an à partir de juin 2011, lorsque la centrale sera entièrement opérationnelle.
Une centrale d’une puissance de 9 MWc, qui représentera pas moins de 10% de la consommation de la ville de Perpignan, et répondra idéalement au besoin de Saint Charles International, première plateforme européenne de distribution, transport et logistique de fruits et légumes, désormais bientôt débarrassée de son ciment amiante.
Et pour conclure sur l’énorme projet photovoltaique de Saint charles International ( pyrénées orientales – France) voici quelques chiffres parlant :