Le citron selon wilkipedia :
» Le citron est un agrume. C’est le fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.
Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l’écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Les citrons doux sont les fruits d’un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) … »
D‘après une étude américaine réalisée par un professeur de Purdue University, aux Etats-Unis, ajouter un peu de jus de citron dans du thé vert « boosterait » les bienfaits de celui-ci sur la santé. En mélangeant thé vert et citron, les catéchines, des antioxydants présents dans le thé vert, seraient mieux absorbées par le corps.
L‘étude a consisté à observer les conséquences de l’ajout de vitamine C, ainsi que de jus de citron, à des boissons enrichies en catéchines, dans le cadre d’une digestion simulée en laboratoire. D’après les résultats, l’ajout de citron, mais également celui de vitamine C ont un « effet santé » sur le thé vert, déjà connu pour ses vertus. «
Les catéchines du thé vert réduiraient le risque de cancer, de crise cardiaque et d’infarctus. Cependant, d’après Mario Ferruzzi, auteur de l’étude, « le problème est que les catéchines sont relativement instables dans un environnement tel que les intestins, et seuls 20% des quantités absorbées restent dans le corps humain après digestion ». C’est pourquoi les chercheurs veulent améliorer l’absorption de ces antioxydants. L’ajout de citron multiplierait par cinq la quantité de catéchines absorbée par le corps. Dans le cas de la vitamine C pure, l’absorption est multipliée par 13.
Si le citron est un allié du thé, on ne peut pas en dire autant du lait. D’après une étude publiée dans la revue médicale European Heart Journal en début d’année, ajouter un peu de lait dans son thé annihilerait les bénéfices de celui-ci sur le coeur. D’après les auteurs de cette étude américano-allemande, certaines protéines du lait, appelées « caséines », interagiraient avec le thé. Elles auraient pour effet de diminuer la teneur de celui-ci en catéchines, et auraient donc l’effet inverse de la vitamine C. «
source : www.destination sante