Catégories
Clémentines

Les petits agrumes : les clémentines !

Ressemblant à la clémentine, de nombreux petits agrumes sont présents sur les étals en hiver et au printemps. Ils dérivent souvent d’un croisement entre la Tangerine (une sorte de mandarine) et d’autres.agrumes.
Ainsi les Tangors sont issus du mariage de la tangerine et de l’orange. Il s’agit d’assez gros fruits rugueux dont la chair, très parfumée, est à peine encombrée de pépins.
En France, on rencontre essentiellement 2 variétés de tangor : Ortanique (nommé Topaz lorsqu’importé des USA) présent de mars à mai, et Temple qui offre, en février, ses beaux fruits rouges.
Les Tangelos sont fils de la tangerine et du pomelo. Le plus connu d’entre eux, Minnéola est aisément reconnaissable à la protubérance, le téton, qui surmonte son gros fruit bien coloré. Sa chair très juteuse et parfumée s’offre à la dégustation de janvier à mars.
Des noces du tangelo et d’une clémentine est né un fruit nommé Clémenvilla en Espagne, Nova aux USA. Presque sans pépins, cet agrume se conserve très bien et, surtout est bien parfumé.

Histoire

La clémentine a été « inventée » au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d’Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !). Il s’agit d’un hybride de mandarine et d’orange amère ou « bigaradier » -Citrus aurantium-. Du fait de ses qualités gustatives, et de sa quasi-absence de pépins, elle a aujourd’hui pratiquement supplanté la mandarine en France.