Catégories
Oranges

Carrefour pur jus d’oranges d’espagne – avis d’internaute !

Avis d’un internaute sur les  « jus d’orange frais  » à la marque distributeur CARREFOUR …

 » Les distributeurs ont depuis longtemps créé leur propres marques, sous laquelle ils proposent divers produits.
C’est ainsi que Carrefour nous propose pas moins de deux types de jus d’orange « frais », c’est-à-dire flash-pasteurisés, un provenant d’Espagne, l’autre de Floride.
Mon choix s’est porté sur le moins onéreux des deux, le « Carrefour pur jus d’oranges d’Espagne ».

Le produit se présente sous une forme classique.
C’est à dire que l’on retrouve la sempiternelle brique verticale, parallélipipède rectangle droit à base carrée, comme chez tous les concurrents (Tropicana, Monoprix, Leader Price…).

La brique s’orne de dessins d’oranges, sympathiques mais moins alléchants que des photos.
On y retrouve diverses mentions, dont un surprenant « Avec pulpe », comme si un jus d’orange avait beaucoup de mérite à en comporter. Ceux qui ont jour pressé une orange savent combien elle est naturellement présente !

L‘ouverture est délicate.
Le système de bouchage, un bouchon à vis nanti d’une espèce de bouchon intérieur assurant l’étanchéité, est original, mais récalcitrant.
D’abord il refuse de s’ouvrir, puis ensuite le pas de vis a tendance à sauter. En insistant, on y arrive, mais ce n’est pas terriblement pratique tout cela.

Versons un verre.
Le liquide coule, fluide, d’une couleur orangée assez pâle. Pas d’odeur notable.
Le goût est surtout marqué par une forte acidité, présente dès l’attaque et constante. Le fruité n’apparaît guère, le sucr2 non plus. Un peu comme si l’on avait rajouté du citron… ou pressé des oranges pas vraiment mûres.
Bon, ce n’est pas très agréable, mais ça n’a vraiment rien d’extraordinaire.

La composition ?
Ingrédients : pur jus d’orange contenant 6% de pulpe. Je me demande comment M.Carrefour peut-être si certain de ce pourcentage de pulpe, est-ce que par hasard il rajouterait la pulpe après coup ?
Côté calories, 44 cal / 100 ml (donc 110 pour un verre de 25 cl), dues aux glucides (9,6 %), les protéines étant anecdotiques (0,6 %) et les lipides réduits à l’état de traces. Les potentiels scorbutiques trouveront 33 mg de vitamine C (soit 54 % des apports journaliers recommandés) par 100 ml.

Du classique, sauf que je reste perplexe devant cette insistance sur la pulpe, dont je me demande si elle ne cache pas quelques pratiques industrielles curieuses … à suivre

Le prix ?
1,75 euros. C’est moins cher que du Tropicana, mais finalement pas si bon marché que cela, vu la qualité moyenne du jus d’oranges.
Rapport qualité-prix très moyen donc.

Au total, cela donne un jus assez quelconque, où la technique de flash-pasteurisation ne se traduit pas par un goût extraordinaire mais plutôt très moyen .
Et qui finalement n’est pas énormément supérieur à certains jus d’oranges en bouteille. Heureusement le prix est en rapport…  »

CONCLUSION :
RIEN NE VAUT UN BON JUS D’ORANGE VERITABLEMENT FRAIS ET PRESSE A L’INSTANT !
Par exemple des oranges et clémentines Toujours !