Oranges et clémentines Toujours !…


31 octobre 2014

Manger des oranges … des effets bénéfiques pour votre santé !

Category: Oranges – Xavier Rosario – 2:42

oranges valencia late non traitées toujours Riche en vitamine C, en antioxydants et peu calorique, l’orange booste notre corps et nous fait du bien. Voici six bonnes raisons de la manger dès aujourd’hui !

1- Elle vous aide à combattre le rhume

Grâce sa forte concentration en vitamine C qui « renforce le système immunitaire« , l’orange  est recommandée pour combattre le rhume et les autres infections virales. Elle n’agit pas directement sur l’infection mais sur les symptômes. En pratique : Consommer une orange par jour permet de couvrir la moitié des besoins journaliers en vitamine C (60 mg). Si vous la préférez en jus, il faut privilégier le jus de fruit pressé au jus industriel contenant beaucoup de sucres ajoutés.

2- Elle diminue le mauvais cholestérol

Grâce aux fibres qu’elle contient, l’orange peut avoir un effet anti-cholestérol. Une étude a d’ailleurs montré que sa consommation sous forme de jus permettrait de diminuer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les sujets hypercholestérolémiques. Recommandation : Privilégiez le jus d’orange concentré (750 ml) ou frais à raison de 3 verres par jour.

3- Elle est conseillée pour garder la ligne Riche en calcium (40 mg), en eau (85% d’eau) etpeu calorique (50 kcal par portion environ), l’orange est un aliment complet. « Dans le cadre d’un régime diététique, il faut la préférer à la banane ou au raisin, plus caloriques ». De plus, « l’orange favorise l’absorption du fer lorsqu’elle est mangée après des lentilles par exemple ». A noter : Il ne faut pas oublier l’importance de varier son alimentation que ce soit pour maigrir ou non.

4- Elle peut prévenir plusieurs cancers

Différentes études(1,2,3,4,5) ont montré que l’effet antioxydant de l’orange , propre aux agrumes, participe à la prévention de certains types de cancers comme celui de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac ou encore du côlon. La vitamine C que l’on trouve dans l’orange préviendrait aussi leur apparition et améliorerait aussi l’efficacité des traitements de certains cancers. Recommandation : Consommer les oranges de façon modérée, 4 par semaine par exemple. Pour amplifier l’effet oxydant : Allier la consommation d’orange à celle de thé vert (1 tasse pas jour) pourrait diminuer l’incidence des cancers (6).

5- Elle est bonne pour votre coeur

L’orange contient différents types de flavonoïdes(l’hespérétine et la naringénine), des composésantioxydants qui préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Une étude a montré que la consommation quotidienne de jus d’oranges permettait de réduire l’oxydation des lipides sanguins (1) et de retarder le processus oxydatif. Une autre a souligné l’intérêt d’une alimentation riche en vitamine C dans la réduction du risque cardiovasculaire (2).

En pratique : Boire quotidiennement un verre de jus d’orange. A savoir : Le jus d’orange  concentré contiendrait plus de flavonoïdes que le jus d’orange  frais. Par ailleurs, les flavonoïdes sont surtout présents dans la partie blanche de la pelure de l’orange et dans les membranes du fruit.

6- Elle lutte contre le vieillissement

On le sait moins mais « grâce à ses effetsantioxydants, l’orange ralentit le vieillissement des cellules et favorise la cicatrisation » . En effet, l’orange  contient de nombreux flavonoïdes qui rebooste le système cellulaire.

En pratique : Vous pouvez consommer l’orange  telle quelle ou en jus pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.