Catégories
Oranges

Description et caractéristiques techniques des agrumes

fleurs d'oranger

Description et caractéristiques techniques des agrumes

Les agrumes appartiennent à la famille des Rutaceae. Les arbres à feuilles persistantes donnent des fruits de forme et de taille diverses (de ronds à oblongues), qui sont gorgés de fragrance, de saveur et de jus. Leur coupe permet de distinguer différentes parties :
– une peau ou une écorce rugueuse, résistante, de couleur vive (de jaune à orange), plus connue sous le nom d’épicarpe (ou flavedo), qui recouvre le fruit et le protège des dommages. Ses pépins contiennent des huiles essentielles qui donnent au fruit son odeur caractéristique.
– Un mésocarpe (ou albedo) blanc, épais et spongieux, qui forme avec l’épicarpe, le péricarpe ou peau du fruit.
– La partie interne constituée de la pulpe. Elle est divisée en segments où se concentre le jus (avec ou sans pépins selon les variétés) et d’une enveloppe radiale épaisse (ou endocarpe). Cette partie, riche en sucres solubles, renferme des quantités significatives de vitamine C, de pectine, de fibres, de différents acides organiques et de sel de potassium, qui donnent au fruit son acidité caractéristique.

Les agrumes et leur jus sont réputés pour avoir des effets bénéfiques sur la santé et pour leurs grandes qualités nutritives. Ils sont riches en vitamine C, en acide ascorbique et folique et sont également une excellente source de fibres. Ils ne contiennent ni graisses, ni cholestérol. Ils renferment, en outre, du potassium, du calcium, du folate, de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, du phosphore, du magnésium et du cuivre. Ils peuvent contribuer à la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers ainsi que de maladies congénitales chez le nouveau-né.