Catégories
les marchés

L’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne remet en cause l’agrumiculture Espagnole (oranges, clémentines, citrons …)

UE

Article LEVANTE (en espagnol) du 12.01.20111

Présidée par l’eurodéputé français José Bové, une réunion s’est tenu ce mardi 11 janvier2011 , au parlement européen à Bruxelles concernant le protocole agricole de l’accord d’association entre l’UE et le Maroc.

Accord toujours contesté par les agriculteurs espagnols, cette réunion a rassemblé les représentants d’Almeria du secteur de l’horticulture, le secrétaire provincial de COAG André Gongora  ainsi que le président d’AVA-Asaja Cristóbal Aguado et les membres de la FEPEX (fédération nationale des producteurs et des exportateurs).

Les agriculteurs espagnols tentent encore de plaider leur cause en invoquant la concurrence déloyale du marché de la tomate , des agrumes  marocains et les risques encourus pour le marché agricole espagnol si le Maroc vient à signer cet accord avec l’Union Européenne. Ils espèrent empêcher l’aboutissement final de cet accord.

Il est vrai que les coûts salariaux varient du simple au double d’un pays à l’autre : Ce qui rend les produits agricoles marocains beaucoup plus compétitifs sur les marchés européens .

De plus cet accord abolira les taxes pour rentrer sur le marché commun Européen, dans un objectif avoué de vendre les agumes marocains 50% moins cher que leurs équivalent Espagnols ! OU EST DONC L’EUROPE PROTECTRICE ET GARANTE DE NOTRE AGRICULTURE ???!!! à Rabat certainement mais PLUS  à Bruxelles …
Amis agriculteurs Espagnols vous savez à quoi vous en tenir désormais à partir de 2013 , date de l’effectivité de l’accord UE – Maroc …

Encore une fois l’Agriculture est sacrifiée sur l’Autel d’intêrets autrement plus juteux ( c’est le cas de le dire ) !!! …