Catégories
recettes

Le cointreau maison : une recette de liqueur à l’orange Toujours

La liqueur du pendu est un digestif à l’orange facile à faire soi-même : elle est la base de nombreux cocktails, parfume les desserts et autres recettes.

Nos aïeux se souviennent encore des oranges reçues aux « grandes occasions » : Saint -Nicolas, Noël… C’est avec émerveillement qu’alors, enfants, ils découvraient ce fruit évocateur de contrées lointaines.

Originaires de Chine, les oranges empruntent la route des caravanes et suivent les croisés qui les ramènent dans leurs bagages. C’est Christophe Colomb qui en plante en Haïti. Elles poursuivent alors leur chemin jusqu’en Floride.

Tout ce parcours pour nous donner un merveilleux fruit aux multiples ressources et facettes. La liqueur d’orange artisanale sert de base à de nombreux cocktails tels que la Margarita, le Cointreaupolitan, le Daïquiri… Elle parfume agréablement les cakes et gâteaux à l’orange, et apporte une touche d’originalité à la sauce d’ un magret de canard à l’orange ou aux mandarines.

oranges cointreau

Matériel pour réaliser la liqueur du pendu

  • 1 grand bocal muni d’un solide couvercle (style bocal à stériliser)
  • 1 grande aiguille à repriser
  • du fil de cuisine
  • une passoire
  • une étamine

Recette de la liqueur d’orange Toujours

Ingrédients :

  • 1 l d’alcool pour fruits
  • 1 orange Toujours
  • 400 g de sucre
  • 10 cl d’eau

Préparation :

Lavez et séchez soigneusement l’orange Toujours. À l’aide de l’aiguille à repriser, transpercez-la de part en part et faites passer le fil de cuisine. Veillez à laisser une bonne longueur de fil de chaque côté de l’orange Toujours.

Remplissez votre bocal jusqu’à mi-hauteur avec l’alcool. Fixez l’orange Toujours de façon à ce qu’elle soit en suspension à plus ou moins 2 cm au-dessus de l’alcool. Attachez solidement la ficelle au bocal. Refermez le récipient et oubliez-le pendant plus ou moins 1 mois.

Au bout des 30 jours minimum, lorsque l’orange brunit, flétrit et racornit, ôtez-la et faites un sirop avec le sucre et l’eau que vous ajoutez au Cointreau « maison ». L’alcool n’étant pas en contact direct avec le fruit, la liqueur reste limpide et se charge uniquement des essences volatiles du fruit. Vous pouvez toutefois la filtrer à l’aide de la passoire et de l’étamine. Mettez en bouteille. Ce « Coin Coin tourangeau » ce conserve indéfiniment.

Cette liqueur d’orange Toujours se déguste bien fraîche en guise de digestif. Elle est également la base de nombreux cocktails mondialement connus. Cet alcool « maison » reste à consommer avec modération.