Catégories
Divers

Coupe du monde: Pourquoi les entreprises misent sur une défaite de la France

Saturn et Carrefour s’engagent à rembourser intégralement l’achat d’une télé ou d’un ordinateur en cas de victoire pour le Mondial des Bleus. Si cela peut paraître risqué, le pari est en réalité mesuré.

Votre télévision LCD ou Plasma remboursée intégralement en cas de victoire finale de la France à la Coupe du monde, avouez que cela est tentant ?
Et bien c’est ce que propose  Saturn depuis le 5 mai, et ce jusqu’au 17. Grâce à cette promotion, la chaine de magasins multimédia espère augmenter ses ventes de 40% en mai. Mais si les Bleus viennent à gagner le Mondial, sera-ce vraiment une bonne affaire ?

Un risque mesuré

« Saturn a pris une assurance pour risques spéciaux avec à la clé, une prime très importante même si elle est tenue secrète », explique Eric Tong Cuong, directeur de La Chose, agence de publicité qui a monté l’opération, au Parisien. Cela veut précisément dire que la filiale du groupe Metro AG a déjà payé une assurance en cas de victoire française. Ce sera donc à l’assureur de rembourser les clients.

Ainsi le risque est calculé. La vente de téléviseurs doit simplement rembourser l’investissement dû à la prise d’une assurance. Et pour ce qui dirait que Saturn ne prend pas beaucoup de risques à parier sur la France, sachez qu’elle a proposé la même offre en Espagne, qui fait partie des favoris de la compétition. La seule chose qui change est le montant de l’assurance, bien plus élevée en Espagne que dans l’Hexagone.

Carrefour s’y met aussi

Cette opération de communication fait des émules chez les concurrents… Même s’ils sont partenaires de l’équipe de France. Ainsi, Carrefour, sponsor des Bleus depuis 1997, lancera mardi 11 mai son offre: 100% remboursé en cas de victoire, 50% si la France atteint la finale, et 25% si les Bleus son dans le dernier carré.

Et vous pariez vous sur la victoire de l’équipe de France