Catégories
Clémentines

Quelle est l’origine du mot : CLEMENTINE ?

La clémentine de l’abbé clément .

L‘abbé Clément, un père blanc, découvre par hasard, en 1892, dans le verger de l’orphelinat agricole de Misserghine, un gros bourg du Sud Oranais, un arbre étrange.
Celui-ci résulte d’une greffe de mandarinier sur un bigaradier, cet oranger indien introduit en Méditerranée via l’Orient arabe.

Frère Clément, le père de la clémentine, appellation approuvée dès 1902 par la Société algéroise ,d’agriculture, n’imagine pas sur le moment le devenir du petit fruit qu’il vient de déguster.

La clémentine sera introduite en Corse avec succès par les pieds-noirs. Quant à la production algérienne, jadis florissante, elle périclite peu à peu au profit de l’Espagne à partir des accords d’Evian en 1962 …

Il existe de nos jours plusieurs variétés de clémentines d’Espagne avec des variantes sans traitement chimique ( ex : les agrumes Toujours ) : clemenruby ( ou ruby ), les oronules , les clemenules ( ou nules) , les clemenvillas ( ou villas ) , les ortaniques , les hernandines ( ou clemenlate ) , les ellendale etc …

Dans tous les cas les clémentines suffisent à combler la moitié des besoins quotidiens vitamine C tonifiante et anti-fatigue, qui protège des agressions extérieures. Elle se révèle indispensable, et encore plus en période de grands froids…

UN BON REMEDE DE PREVENTION CONTRE LA GRIPPE A OU VIRUS N1H1 ! …